
La séparation des molécules...
La séparation moléculaire a deux objectifs : obtenir une information (analyse) ou purifier un produit.
Separative propose des colonnes monolithes multi capillaires utilisées pour la chromatographie liquide dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques qui rendent les opérations de séparation plus rapides, plus efficaces et plus durables.
...un enjeu essentiel des sciences de la matière
Separative fabrique des colonnes à partir d'un ensemble de canaux ordonnés rectilignes et parallèles, comparable à une structure en nid d'abeilles. Grâce à notre conception, la perte de charge lors de l'injection d'un mélange disparaît et permet une séparation à basse pression (seulement 3 bars) : éliminant ainsi le besoin de générer des barres haute pression coûteuses.


Monolithes multi capillaires
Actuellement, les technologies de colonnes de chromatographie utilisent comme média de séparation un chaos de particules ou de fibrilles. Ces médias présentent une très forte résistance à l'écoulement qui est à l'origine des hautes pressions opératoires.
Il en résulte une innovation de rupture technologique permettant de réduire pression, volume et coût des appareillages, le tout en offrant une grande surface de contact au mélange à séparer ce qui lui confère une efficacité de séparation équivalente voire légèrement supérieure à l'état de l'art.
Le matériau
Les gels de silices monolithiques connus dans l'état de l'art et obtenus par voie sol gel présentent tous des retraits importants lors de leur synthèse et ne peuvent être obtenus en diamètres supérieurs à quelques millimètres. Sur ses recherches propres, Separative a mis au point un matériau en silice ultra pure.
Des objets monolithiques de 20 cm de diamètre sans aucun défaut ont pu être obtenus sans difficulté. Ce substrat présente une surface spécifique de 250 m2/g et une taille de pore de 8 nm.

Le potentiel
Supposons un ensemble de tubes capillaires en verre fonctionnant en parallèle. De légères différences entre eux provoqueront une chute brutale de l'efficacité de la séparation. Celle-ci plafonne à une valeur faible (voir courbe bleue).
En revanche, si les capillaires sont des canaux ouverts dans une masse poreuse, la diffusion moléculaire entre les canaux nivelle littéralement les phénomènes dispersifs et permet d'obtenir des colonnes dont l'efficacité croit à l'infini (voir courbe rouge). Le potentiel du monolithe est immense, notamment avec la chromatographie multi capillaire.
